Comédienne, musicienne, clown, auteure compositrice interprète, Jeanne Plante écrit et raconte des histoires grinçantes et poétiques, burlesques et musicales, bouffonnes et philosophiques.
Après trois albums et spectacles, Les mots cachés (2009), La veuve araignée (2012), et Jeanne Plante est chafouin ! (2018), Jeanne prépare pour la saison prochaine Quand les poules auront des dents, thriller musical familial mis en scène par Patrice Thibaud. C'est sa deuxième création pour le jeune public après Farces et attrapes (2016). Elle en est l'auteure et la compositrice, et jouera ce spectacle musical en duo avec Jérémie Pontier dès mai 2021.


Elle est formée aux cours Jean PÉRIMONY et au CDN de Normandie avec Eric LACASCADE.
Elle étudie la danse (Tango Argentin) avec Catherine BERBESSOU et Fédérico RODRIGUEZ MORENO, et la musique (piano, chant, accordéon, ukulélé).
Au cinéma, on a pu l’apprécier dans Mon colonel de Costa Gavras, au théâtre dans Mais ne te promène donc pas toute nue de Feydeau, lors des Soirées poétiques à l’Institut du Monde Arabe, dans Lettre à la République d’Hervé DALMAIS au Festival des Attitudes indépendantes à Paris. Par ailleurs, elle est aussi engagée comme assistante à la mise en scène au coté d’Eric LACASCADE dans Hedda Gabler d’IBSEN au Théâtre de l’Odéon, de Charles BERLING dans Caligula de CAMUS au Théâtre de l’Atelier.
Parallèlement, elle poursuit sa formation en chant, notamment avec Julia Pelaez au Studio des Variétés et Dominique Desmons à l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi qu’en improvisation et clown auprès de la Royale Clown Comapagnie dirigée par Hervé LANGLOIS.
Jeanne collabore régulièrement avec Jérome MARIN lors de soirée cabaret (La nuit sans retour au Festival d’Avignon IN 2018 et Le secret depuis 2018).
Jeanne travaille également en direction du jeune public. Le livre disque Farces et attrapes, illustré par ALBERTINE, est sorti en 2016 sous le label Little Village Harmonia Mundi Music. Elle en est l’auteure et la compositrice et s’est entourée pour l’enregistrement de François MOREL, Olivier PY, SANSEVERINO, Chloé LACAN, Nicolas JULES. Le spectacle conçu par Jeanne est mis en scène par Patrice THIBAUD, et les six personnages de ce conte de fée cocasse mêlant fantaisies théâtrales et quatuor à cordes sont interprétés par Jean-Marc BIHOUR et Jeanne PLANTE.
